Actualités
Le Groupe BLE Lorraine fait don de produits médicaux à l’association Actions d’Orient
Par Groupe BLE Lorraine | Le 11/04/2017 | Commentaires (0)
Le Groupe BLE Lorraine a dernièrement fait don, via son entité BLE Fondation, de plus de 250 produits et dispositifs médicaux à l’association humanitaire Actions d’Orient. Située à Eulmont, près de Nancy, celle-ci a pour mission d’apporter de l’aide matérielle aux orphelinats, dispensaires, écoles et maisons de retraite d’Europe de l’Est, principalement dans les Balkans et dans le Caucase (Roumanie, Bosnie, Bulgarie, Macédoine, Arménie, Moldavie, etc.).
Thomas Riboulet, en blanc à droite, a remis ce don à Alain Geoffroy, au centre (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Depuis la chute du Mur de Berlin, Actions d’Orient organise au moins une fois par an un raid humanitaire en 4x4 tout terrain pour la bonne cause. En 2016, les membres de l’association lorraine étaient partie en Géorgie dans des villages de montagne isolés situés près de la frontière russe pour apporter du matériel scolaire et un cabinet de dentiste.
Les cartons de produits médicaux, dont de nombreuses orthèses et pansements pour adultes et enfants, ont été remis en main propres samedi dernier à Eulmont par le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas Riboulet, au Président d’Actions d’Orient, M. Alain Geoffroy. Ces dispositifs médicaux de qualité seront ainsi utilisés dans le cadre du prochain raid humanitaire de quinze jours organisé en juillet prochain à destination de Valjevo, en Serbie. Ils permettront de soigner les plus défavorisés tout en essayant d’améliorer les conditions de vie sur place pour la population locale.
Grâce à ce don, le Groupe BLE Lorraine entend ainsi soutenir l’action d’une association humanitaire lorraine et contribuer au rayonnement de la Lorraine à l’international.
Rappelons enfin que le Groupe BLE Lorraine avait déjà mené plusieurs opérations caritatives similaires en faveur de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Forbach en 2015 et du Secours Populaire de Metz en 2016.
Le Groupe BLE Lorraine en force au Salon du Livre de Woippy
Par Groupe BLE Lorraine | Le 15/11/2015 | Commentaires (0)
Trois représentants du Groupe BLE Lorraine participent ce week-end en tant qu’auteurs au 13ème Salon du Livre d’Histoire de Woippy, qui se tient dans la Salle Saint Exupéry.
Bernard ZAHRA, Thomas RIBOULET et Kévin GOEURIOT du Groupe BLE Lorraine au Salon du Livre d’Histoire de Woippy (Crédits photo : Romuald FALTOT pour le Groupe BLE Lorraine)
Deux mois après le Livre sur la Place à Nancy, Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine, vient présenter son second ouvrage baptisé Comment Airbus a révolutionné sa chaîne d’approvisionnements ?. Kévin GOEURIOT, historien et contributeur du Groupe BLE Lorraine, est également présent pour dédicacer son roman historique Quand la Lorraine sera française. Enfin, Bernard ZAHRA, professeur de Droit en classe préparatoire à l’expertise comptable à Metz et contributeur du Groupe BLE Lorraine, est là lui aussi suite à l’édition de son nouveau livre intitulé Le Droit Local d’Alsace-Moselle tel qu’ils le vivent.
Le Président du Groupe BLE Lorraine au Salon du Livre de Woippy 2015
Par Groupe BLE Lorraine | Le 14/11/2015 | Commentaires (2)
Le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas RIBOULET, participera à la treizième édition du Salon du Livre d’histoire de Woippy. Deux mois après le Livre sur la Place à Nancy, il viendra cette fois présenter et dédicacer son second livre baptisé Comment Airbus a révolutionné sa chaîne d’approvisionnements ? dans l’agglomération messine.
Notre Président a en effet travaillé plusieurs années chez Airbus, premier avionneur mondial, aussi bien à Toulouse qu’à Hambourg.
Il sera présent à Woippy ce samedi 14 novembre 2015. N’hésitez pas à venir à sa rencontre pour échanger quelques mots.
Les langues régionales de Lorraine mobilisent à Metz
Par Groupe BLE Lorraine | Le 26/10/2015 | Commentaires (0)
Près de 200 personnes se sont rassemblées dans une ambiance bonne enfant samedi après-midi devant la préfecture de région à Metz, afin de défendre et de promouvoir les langues de Lorraine. Les manifestants arboraient des drapeaux lorrains et des chasubles Mir schwätzen Platt. Des rassemblements similaires ont eu lieu un peu partout en France.
Drapeaux lorrains, chasubles en Platt et ambiance bonne enfant étaient au rendez-vous à Metz (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Rappelons que le Groupe BLE Lorraine attend que la France ratifie enfin la Charte européenne des langues régionales comme elle s’y est engagée. Nous exigeons également que les langues de Lorraine, en particulier le Lothringer Platt (Franciques Luxembourgeois, Mosellan et Rhénan) et le Vosgien, ne soient plus les parents pauvres des langues régionales en France. Celles-ci bénéficient en effet de moyens autrement plus conséquents que nos langues. Le Groupe BLE Lorraine demande enfin qu’un enseignement bilingue à parité horaire (français / Lothringer Platt) soit mis en place dans les écoles de Moselle germanophone.
Manifestation pour la défense et la promotion des langues régionales de Lorraine
Par Groupe BLE Lorraine | Le 21/10/2015 | Commentaires (0)
Une manifestation en faveur des langues régionales de Lorraine est organisée ce samedi 24 octobre 2015 à 15 heures devant la préfecture de région à Metz, près de la Place de la Comédie.
Des rassemblements similaires auront lieu dans d’autres régions de France. Près de 24 000 personnes sont par exemple attendues à Montpellier.
Le Groupe BLE Lorraine attend que la France ratifie enfin la Charte européenne des langues régionales comme elle s’y est engagée. Nous exigeons également que les langues de Lorraine, en particulier le Lothringer Platt (Franciques Luxembourgeois, Mosellan et Rhénan) et le Vosgien, ne soient plus les parents pauvres des langues régionales en France. Celles-ci bénéficient en effet de moyens autrement plus conséquents que nos langues. Le Groupe BLE Lorraine demande enfin qu’un enseignement bilingue à parité horaire (français / Lothringer Platt) soit mis en place dans les écoles de Moselle germanophone.
Un verre de l’amitié sera proposé aux manifestants. Les cent premiers arrivés se verront également offrir un polo à manches longues avec l'inscription « Mir redden Platt » (Je parle le Platt) par les organisateurs.
***
Näkscht Samschdach, 24 Oktober 15 U vor der Préfectur én Metz (beim Théâter), laden ma Eich énn „Platt schwätzer" oda nét. Kommen manifestieren fo dass der Staat de Charte fo de Régionalsprochen énnerschreiwt.
En ganz Frankreich manifestieren de Leit, zum Beispill én Montpellier sénn ze 24 000.
Dia ach, kommen on opfern zwei Stonnen fo de Platt.
En klän Empfang éss gesorscht.