Gaz de schiste
Le Groupe BLE Lorraine est contre la poursuite la prospection et toute exploitation de pétrole et de gaz de schiste en Lorraine.
Gaz et schistes bitumineux en Lorraine
A l’image de certaines régions du Sud de la France, la Lorraine est concernée par des permis d’exploration de gisements d’hydrocarbures non-conventionnels, autrement dit de l’huile ou du gaz naturel piégés voici des millions d’années entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur dans des roches sédimentaires argileuses compactes et imperméables appelées schistes.
La couche géologique convoitée est celle des « schistes cartons » ou « schistes bitumineux », qui se trouvent tout le long des côtes de Moselle, juste sous l'Aalénien, l’étage qui abrite le minerai de fer lorrain. Il s’agit de marnes calcaires, riches en bitume, notamment à Vandœuvre-lès-Nancy.
Les zones concernées en Lorraine
La possibilité d'exploiter des huiles ou du pétrole de schiste dans le sous-sol lorrain existe.
Pour extraire ces composés, les compagnies utilisent la technique de la fracturation horizontale de la roche. Elle nécessite l’utilisation d’énormes quantités d’eau sous pression (10 à 20 000 mètres cubes par puits), de sable, ainsi que de nombreux produits chimiques. C’est une technique destructrice qui a des conséquences désastreuses sur les nappes phréatiques.
En Lorraine, les permis de recherche et d’exploration entrés dans leur première phase concernent une zone de 198 km² dans le Saulnois (exploitant : Lundin International), une autre de 661 km² entre Metz et Nancy (Vermillon), une de 5 360 km² dans le Sud mosellan (Elixir), une de 528 km² (European Gaz Limited) et de 263 km² (European Gaz Limited et Heritage Petroleum) au Sud, une de 360 km² (European Gaz Limited) en Lorraine-Nord et une de 20 km² (T.E.R.R.E.) près de Forcelles en Meurthe-et-Moselle. Une zone au Sud de Bar-le-Duc serait également en phase d’exploration.
Rappelons que l’extraction des gaz de houille touche quant à elle le Bassin houiller, où European Gaz Limited avait entamé, il y a deux ans, des recherches du côté de Folschviller.
Un exemple à Vaxy en Moselle
Le pétrolier Lundin International a effectué des forages d’exploration à la recherche d’hydrocarbures conventionnels et d’huile de gaz sur la commune de Vaxy, dans le Pays du Saulnois.
Les premiers forages à 2 100 mètres de profondeur avaient été décevants en 2008. Aucun gaz de schiste n’avait en effet été découvert, alors que le gisement pouvait contenir 90 millions de barils équivalent pétrole. Le puits a failli être abandonné en 2009, alors que le prix mondial des énergies fossiles était au plus bas, avec un baril de pétrole à 40 dollars. Aujourd’hui, avec un baril à 100 dollars, le site est de nouveau rentable. Lundin International a donc procédé à de nouveaux forages à 1 500 mètres. Mais rien ne fut trouvé. La société est partie avec ses camions.
Les forages de Lundin étaient conventionnels, c’est-à-dire qu’ils échappaient au moratoire étatique. Selon la société, tout était contrôlé par les services de l’Etat français via la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cela dit, le Parc Naturel Régional de Lorraine n’est qu’à quelques kilomètres de là et le mât de forage de quinze mètres de haut dominait le paysage de collines douces.
De son côté, la société australienne EPL (Elixir Petroleum Limited) a annoncé qu'elle procèdait à des recherches de gaz de schiste depuis 2010 dans la zone du permis Moselle. Elle a d’ailleurs mis sur son site internet un document vidéo en direction des actionnaires dans lequel l’entreprise se félicite des résultats de prospection obtenus et annonce qu'elle va poursuivre ses recherches.
Autrefois minière, la Lorraine pourrait à terme voir son potentiel « schisteux » davantage convoité, ce qui sur le plan écologique reviendrait à un retour vers le futur à même de dégénérer en scandale territorial.
Commentaires (5)

- 1. | 09/03/2017

- 2. | 17/08/2012
Votre explication géographique des différents permis d'exploitation n'est pas tout-à-fait exact. Le permis M611 "Moselle" ne se situe par spécifiquement en Moselle. Plus grand permis par sa superficie, il couvre certes les arrondissement de Sarrebourg et Chateau Salins, mais aussi ceux de Lunéville, Nancy et Toul. Tout cela pour dire que les habitants de meurthe et moselle sont aussi concernés par l'exploitation des gaz de schiste et leur ravage.
Cordialement.

- 3. | 13/05/2011
En fait, cette loi donne toute satisfaction aux industriels qui projettent de saloper nos territoires. En effet, ils doivent demander l’autorisation de saloper à l’administration…qui leur a déjà accordé les permis ! Administration notamment aux mains du corps des Mines, favorable à ces forages et qui donc a peu de chance de se désavouer ! D’autant plus qu’il suffira aux industriels de changer la terminologie de présentation de leur technique opératoire tout en faisant pareil puisqu’il n’existe pas vraiment d’autre manière de faire !

- 4. | 13/05/2011
Cliquez sur la flèche rouge.

- 5. | 15/04/2011
A l’heure actuelle, aucune exploitation n’est menée en Lorraine, seuls des forages de recherche de gaz, c’est-à-dire des prospections, sont en cours.